15 décembre 2017

Star Wars: The Last Jedi (Star Wars : Les derniers Jedi) **

Star Wars: The Last Jedi (Star Wars : Les derniers Jedi) **

Il se passe souvent plein de choses dans les galaxies très lointaines. Ici par exemple, la charmante et combative Rey (Daisy Ridley) aimerait bien entamer un processus de Jediisation, mais le charismatique et taciturne Luke S. (Mark Hamill) n'est pas forcément du même avis.

Réalisateur : Rian Johnson | Dans les salles du Québec le 15 décembre 2017 (Walt Disney Pictures Canada)

8 décembre 2017

Ta peau si lisse ***½

Ta peau si lisse ***½

Six hommes pratiquant le culturisme se préparent méthodiquement pour une compétition à venir.

Réalisateur : Denis Côté | dans les salles du Québec le 8 décembre (La distributrice de films)
L'autre côté de l'espoir / The Other Side of Hope (Toivon tuolla puolen) ***

L'autre côté de l'espoir / The Other Side of Hope (Toivon tuolla puolen) ***

Film vu dans le cadre du FNC 2017

À Helsinki, Wikhström décide de changer de vie: il quitte sa femme alcoolique pour réaliser son rêve en ouvrant un restaurant. Parallèlement, Khaled, un réfugié syrien voit sa demande d'asile rejetée. Il trouve refuge dans la cour du restaurant de Wikhström.

Réalisateur: Aki Kaurismäki | Dans les salles du Québec le 8 décembre 2017 (EyeSteelFilm)

1 décembre 2017

★★★½ | Tadoussac

★★★½ | Tadoussac

Réalisateur: Martin Laroche | Dans les salles du Québec le 1er décembre 2017 (K-Films)

Critique rédigée dans le cadre du festival de Rouyn-Noranda 2017

Chloé (Camille Mongeau), 18 ans, quitte son appartement de Montréal en plein hiver pour rejoindre Tadoussac, à le recherche d'une personne qui a marqué son passé.

***

Martin Laroche est décidément un cinéaste indispensable. Après le très beau Les manèges humains, il confirme en effet une double qualité rare: pouvoir réaliser des films dans des conditions budgétaires limitées (pour Tadoussac: environ 200.000 $), mais surtout, traiter de sujets difficiles avec une délicatesse, une intelligence et un refus des facilités scénaristiques dont notre cinématographie nationale abuse trop souvent.
Avec Tadoussac, il retrouve un sujet délicat (une jeune femme part à la recherche d’une personne essentielle de son passé, qui a surtout brillé par son absence), mais une nouvelle fois, il évite tous les pièges dans lesquels il aurait pu tomber.
Pourtant, nous devons admettre que les premiers instants ne sont pas sans défauts: en suivant la fuite vers le passé de sa jeune héroïne, Laroche a logiquement recours à une caméra très mobile et parfois si instable que l’agitation de l’image agace plus qu’il ne signifie un sentiment de bouillonnement intérieur. Heureusement, après l'arrivée à Tadoussac (c’est-à-dire très rapidement), la situation se fait plus maîtrisée. La qualité du son n’est pas non plus toujours irréprochable… mais là encore, qu’on se rassure! Ces petits défauts se font vite oublier, tant Laroche parvient à donner vie à ses personnages en quelques minutes, grâce à un scénario très dépouillé (qui leur permet d'exister avant tout par leurs actes présents) et à deux actrices magnifiques (Isabelle Blais et Camille Mongeau) qui incarnent avec force deux personnages que tout oppose (la fausse forte et la fausse insécure).
Cependant, plus le film avance, plus les enjeux narratifs se clarifient, et plus Laroche semble s’enfermer dans un piège. Quel dénouement osera-t-il nous proposer? Cédera-t-il à la facilité? La réponse à cette dernière question est bien évidemment «non», notamment grâce à une scène essentielle, d’une pureté bouleversante. Non seulement cette scène de conversation téléphonique offre à Isabelle Blais une prestation qui restera longtemps dans nos esprits, mais elle permet aussi au film de retomber sur ses pieds, avec cette impression de simplicité, voire d'évidence, qui permet à Laroche de traiter d’un sujet difficile et complexe sans jamais se perdre dans ses méandres.
L'avis de la rédaction :

Jean-Marie Lanlo: ★★★½
Martin Gignac: ★★★½
Pascal Grenier: ★★★½

24 novembre 2017

The Square ***

The Square ***

Christian, conservateur d’un musée d’art contemporain, semble moralement irréprochable… du moins en théorie. Le restera-t-il après le vol de son portefeuille?

Réalisateur: Ruben Östlund | Dans les salles du Québec le 24 novembre 2017 (EyeSteelFilm)

22 novembre 2017

Three Billboards outside Ebbing, Missouri (Trois affiches tout près d’Ebbing, Missouri) ***½

Three Billboards outside Ebbing, Missouri (Trois affiches tout près d’Ebbing, Missouri) ***½

Insatisfaite de l’enquête policière sur le meurtre de sa fille, une femme endurcie décide de faire bouger les choses en louant trois immenses panneaux publicitaires sur la route menant à la ville d’Ebbing. Remettant en cause le travail du shérif, ce geste controversé entraîne une série d’événements et de bouleversements dans la petite ville du Missouri.

Réalisateur: Martin McDonagh | Dans les salles du Québec le 22 novembre 2017 (Twentieth Century Fox)

17 novembre 2017

Le Fidèle ***

Le Fidèle ***

Critique publiée à l'occasion du festival Cinemania 2017

Gigi (Matthias Schoenaerts) et Bibi (Adèle Exarchopoulos) sont passionnément amoureux, mais il lui cache qu’il est en fait criminel de métier. Leur passion est testée alors que son secret s’effrite après un coup raté.

Réalisé par Michaël R. Roskam | Dans les salles du Québec le 17 novembre 2017 (Métropole Films Distributions)

12 novembre 2017

Cinemania 2017: Planetarium ***

Cinemania 2017: Planetarium ***

Réalisatrice: Rebecca Zlotowski

Avec son troisième film, Rebecca Zlotowski marque sa volonté apparente de faire preuve de diversité en continuant à témoigner des multiples formes que peut prendre le cinéma d’auteur.