Qui sommes-nous?



Jean-Marie Lanlo
(rédacteur en chef)

Jean-Marie Lanlo est rédacteur en chef de Cinéfilic depuis sa création en 2011 et membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC).
Il est également directeur commercial et directeur de la collection L'instant ciné pour les éditions de L'instant même. Il y a publié deux livres: Le cinéma québécois par ceux qui le font (co-écrit avec Martin Gignac, 2016) et Le cinéma québécois au féminin (co-écrit avec Céline Gobert, 2017).

***

Miryam Charles
(rédactrice en chef adjointe)

Formée en cinéma à l’Université Concordia, Miryam Charles est collaboratrice à Cinéfilic depuis 2011. Elle est également réalisatrice de films.

***

Martin Gignac
(comité de rédaction)

Détenteur d’un baccalauréat en journalisme à l’UQAM et pigiste en cinéma depuis plus d’une décennie (actuellement pour le Journal Métro, Cinoche, Cineplex....), auteur du livre d’entrevues Arrêt sur l’image : 41 portraits de cinéastes québécois (2012) et coauteur de Le cinéma québécois par ceux qui le font (2016), de milliers de critiques et d’interviews, et très présent sur son blogue Requiem pour un film, Martin Gignac passe son existence à découvrir, à transmettre et à rappeler l’importance de la culture dans la vie de tous les jours et dans la construction d'une identité collective.
Passionné par le septième art de toutes les périodes, de tous les genres et de tous les pays, ce membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) est régulièrement juré dans des festivals et il ne se lasse pas de regarder des centaines de films à chaque année.

***

Pascal Grenier
(comité de rédaction)
Diplômé en études cinématographiques de l'Université de Montréal, Pascal Grenier a notamment travaillé pour le festival Fantasia à titre de programmateur pendant quelques années. Membre actif de l'Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC), il collabore de façon régulière au webzine Cinéfilic et à la revue Séquences depuis plus de 10 ans. Depuis plus d’un an, il sélectionne et présente des films régulièrement pour l’organisme Douteux.org. Cinéphage enragé et collectionneur compulsif, il a écrit dans le Journal Métro et le Huffington Post. Enfin, il a aussi été sélectionné à quatre reprises pour faire partie d'un jury de la critique internationale (FIPRESCI).

***

Olivier Bouchard
(critique)
Olivier Bouchard est collaborateur à Cinéfilic depuis 2013. Il est membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) et écrit aussi couramment pour Point de Vues.