Livre: Taxi Driver

27 mai 2013

(photographies de Steve Schapiro; Taschen; 400 pages)

Au moment où les liseuses numériques permettent aux lecteurs assidus d’alléger avantageusement leurs bagages, les éditions Taschen nous rappellent que le livre demeure parfois irremplaçable. Avec son format géant (26 x 38 cm) et son papier glacé, ce superbe livre (catégorie poids lourd) se présente d’emblée comme un bel objet que l’on a envie de parcourir avec attention (et si possible confortablement installé).
Durant plusieurs centaines de pages, Steve Schapiro nous y dévoile les photos pour la plupart inédites prises sur le tournage du film de Martin Scorsese, Taxi Driver. Le gros grain, la mise au point parfois imparfaite, le cadrage fragile et la fascination inquiète que semble exercer le sujet sur le photographe confèrent à certaines photos des allures de reportage qui contribuent à donner à l’ensemble une identité propre. Plus qu’une série de clichés réalisés autour de situations fictionnelles, les photos de Schapiro ressemblent surtout à un reportage fleuve consacré à un homme qui perd progressivement pied dans le New York glauque des années 70.
Au-delà de cet aspect fascinant, les cinéphiles auront également quelques petits plaisirs à se mettre sous la dent. En plus d’une courte préface signée Martin Scorsese, le livre nous propose en effet de nombreux textes liés plus ou moins directement à Taxi Driver. Nous nous contenterons de citer de manière non exhaustive trois entrevues. La première est consacrée au scénariste Paul Schrader (initialement publiée dans Film Comment en mars-avril 1976), la deuxième est une entrevue fleuve de Robert De Niro consacrée à l’ensemble de sa carrière (publiée à l’occasion du numéro spécial 35ème de Playboy en janvier 1989) et la troisième est une interview de Martin Scorsese réalisée par Paul Schrader en personne pour Les Cahiers du Cinéma en 1982.
Les amateurs de photographies, de Robert de Niro, de Martin Scorsese, de Taxi Driver ou tout simplement de cinéma devraient donc trouver leur bonheur dans ce superbe ouvrage dont le prix (69,99$) est largement justifié par la grande qualité de l’objet et de son contenu.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon