DVD: Bachelorette (Adieu vie de jeune fille!) **

28 mai 2013

(réalisé par Leslye Headland ; DVD disponible au Québec chez Alliance Vivafilm le 28 mai 2013)

Trois séduisantes célibataires dans la trentaine (Kirsten Dunst, Lizzy Caplan, Isla Fisher) apprennent avec surprise et incompréhension qu’une de leurs camarades de lycée beaucoup moins avantagée par la nature (Rebel Wilson) va se marier. Pour ces futures demoiselles d’honneur qui connaissent toutes des situations sentimentales difficiles, la pilule passe difficilement et l’enterrement de vie de jeune fille s’annonce mouvementé.
Contrairement à ce que pourrait laisser supposer le point de départ du film et malgré la présence de certains éléments (consommation de drogues, fréquentation de club de strip-tease, coït dans les toilettes, vomissement et mauvais goût), Bachelorette tient plus de la comédie romantique que du Hangover version filles. Que Leslye Headland (qui livre ici son premier film) ait souhaité conserver un canevas de comédie romantique ne pose pas de problème. Par contre, sa volonté de donner un peu de piment à l’ensemble est peu convaincant. Malgré les éléments déjà évoqués le film ne parvient jamais à insuffler la petite folie nécessaire. Les efforts de la réalisatrice pour y parvenir sont pourtant visibles, mais le rythme de l’ensemble nous donne l’impression constante qu’elle a oublié d’enlever le frein à main! Elle a beau resserrer la grande partie de son intrigue sur une nuit, filmer divers lieux et suivre de nombreux personnages en passant régulièrement de l’un à l’autre en enchaînant les gags, le film semble tourner à vide, comme si Leslye Headland ne parvenait pas à suivre le rythme qu’elle s’était elle même fixé.
Fort heureusement, quelques moments indéniablement amusants et un trio d’actrices déchaînées et particulièrement agréables finissent par nous rendre indulgents envers ce petit film que le distributeur québécois a eu la bonne idée de sortir directement en DVD.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard (AQCC)
Pascal Grenier (AQCC)
Olivier Maltais
Ambre Sachet
Réviseure:
Geneviève Pigeon