(Michel Ciment; Nouveau Monde éditions; 512 pages)
Il est probablement inutile de présenter aux lecteurs cinéphiles Michel Ciment, véritable dinosaure de la critique française, pilier de la revue Positif et grand connaisseur du cinéma américain. Dans son dernier ouvrage, il nous propose trente entretiens réalisés avec des cinéastes américains des années 70 à nos jours.
Si l’intérêt de ce genre d’entreprise est évident (d’autant plus que les cinéastes rencontrés ne sont pas les moins intéressants: Scorsese, Cimino, Tarantino, etc.), il comporte également quelques pièges que n’a malheureusement pas su éviter Michel Ciment. Lorsqu’il est décidé de réduire chaque cinéaste à une entrevue réalisée au moment de la sortie d’un film, il faut faire le bon choix. Cela n’est malheureusement pas toujours le cas, et on se demande à la lecture des entrevues avec par exemple Woody Allen ou Clint Eastwood si les films Bullets Over Broadway ou White Hunter, Black Heart étaient les plus pertinents.
Il nous est permis également de regretter la qualité inégale des entretiens. Nous sommes conscients que certains cinéastes se livrent plus facilement (et mieux) que d’autres, mais le problème vient parfois de la tenue des entrevues, qui se font souvent trop décousues lorsqu’elles sont menées à deux (celles des frères Coen et de David Lynch, toutes deux effectuées en collaboration avec Hubert Niogret, en sont les meilleurs exemples).
Fort heureusement, d’autres sont pour leur part irréprochables, autant en raison de la qualité des questions que du choix des films et de l’intérêt des réponses (Francis F. Coppola pour One Fron The Heart ou Stanley Kubrick pour Full Metal Jacket)... voire de l’audace de certains choix (Barbara Loden, réalisatrice d’un seul film… mais quel film!).
Au total, même si nous aurions pu espérer un ouvrage d’une qualité supérieure, ce livre d’entretiens comporte suffisamment de textes intéressants pour que l’on en recommande la lecture!