The Drop **½

12 septembre 2014

Un gérant de bar (Tom Hardy) recueille un chiot pitbull blessé devant la maison de Nadia (Noomi Rapace). Mais l’ancien petit ami (Matthias Schoenaerts) de la jeune femme refait surface…

Réalisateur: Michaël R. Roskam | Dans les salles du Québec le 12 septembre 2014 (Fox Searchlight)

Souvent adapté au cinéma (Mystic River, Shutter Island, etc.) le romancier Dennis Lehane choisit pour une fois de transposer un de ses textes au cinéma. Malheureusement, un bon écrivain ne fait pas forcément un bon scénariste, et si l’histoire de The Drop aurait pu avoir son intérêt, le scénario est gâché par une tendance un peu trop verbeuse, comme si le romancier oubliait qu’au cinéma, tout ne doit pas passer par les mots! Ce défaut est d’autant plus regrettable que le cinéaste Michaël R. Roskam (Bullhead) se voyait offrir sa première expérience américaine. En plus d’un scénariste de prestige, il avait même pour l’occasion à sa disposition une petite poignée d’acteurs de talent (Tom Hardy, Noomi Rapace, James Gandolfini et Matthias Schoenaerts). De plus, Nicolas Karakatsanis, le directeur photo de son premier film, lui offrait un univers visuel qui collait d’emblée aussi bien à sa mise en scène qu’à l’ambiance sombre qu’il souhaitait dépeindre.
Malheureusement, tous ces atout ne parviennent jamais à faire oublier les lacune de Lehane. Pire encore, la direction d’acteur ne fait qu’enfoncer le clou. Ainsi, Tom Hardy (qui semble pourtant faire ce qu’on lui demande) incarne un personnage sans nuances et trop éloigné du personnage interprété par Noomi Rapace (irréprochable) pour que leur relation soit crédible.
Au total, nous retrouvons donc une somme de talents au service d’un film qui possède de belles qualités (Bullhead n’était visiblement pas un hasard) mais qui peine à convaincre. Souhaitons donc à Michaël R. Roskam de redresser la barre pour son prochain film. Nous aimerions le voir confirmer son essai Bullhead… aux États-Unis, ou ailleurs!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon