Livre: Hollywood dans les années 30

29 mars 2015

(Robert Nippoldt et Daniel Kothenschulte; Taschen; 164 pages)

L’illustrateur Robert Nippoldt et le critique Daniel Kothenschulte s’associent pour nous donner un livre au premier abord assez étrange, mais finalement fascinant. Si le livre est étrange, c'est parce qu'il prend une apparence inusitée dans le domaine du livre de cinéma. Nous seulement les photos qui illustrent généralement les ouvrages spécialisés sont ici remplacées par des dessins, mais en plus, le livre prétend aborder un sujet aussi vaste que le Hollywood des années 30 en faisant se succéder de courts textes sur quelques points de détails de la période.
Le lecteur croisera donc au hasard des pages une actrice de nos jours un peu oubliée, mais qui fut en son temps une grande vedette (la canadienne Marie Dressler), quelques figures immortelles (de Charlie Chaplin à Greta Garbo, en passant par Cary Grant ou Marlène Dietrich, entre autres), des réalisateur majeurs (Fritz Lang, John Ford, etc.) mais aussi des personnalités ayant œuvré dans des domaines plus techniques (le spécialiste des effets spéciaux Willis H. O’Brien, le maquilleur Jack P. Pierce, le directeur photo William H. Daniels, etc.). Comme l'auteur ajoute à l'ensemble quelques courts textes plus généraux (sur la naissance d’Hollywood, l'avant code Hays ou le Technicolor par exemple), et que les textes parfaitement agencés sont concis tout en parvenant à ne pas se limiter strictement à leurs sujets, ce livre finit en réalité par ressembler à une belle introduction au cinéma américain de l'époque.
Ce n'est pas tout, comme il est illustré comme un livre d'histoires et qu'il est composé de courts textes captivants, il donnera même au plus cinéphile l'envie de se plonger dans ses pages, le faisant l'espace d'un court instant retomber presque en enfance en le faisant rêver d'une époque révolue, à défaut de lui apprendre ce qu'il sait en grande partie déjà.
Qu'il soit cinéphile invétéré ou complet néophyte, le lecteur se laissera donc probablement envoûter par le charme discret de ce bien étrange livre. C'est du moins tout le mal qu'on lui souhaite.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon