Livre: Les grandes idées qui ont révolutionné le cinéma

12 mai 2015

(David Parkinson, Dunod, 216 pages)

Ne vous fiez surtout pas au titre de l'ouvrage: le livre ne se contente pas d'énumérer les idées qui ont fait évoluer le cinéma depuis ses origines. Certes, il passe en revue des idées essentielles à la mise en place d'une véritable grammaire qui s'est affinée au fil du temps (gros plan, plan subjectif, raccord, etc) mais il va bien au-delà pour livrer à l'apprenti cinéphile curieux une véritable introduction au cinéma.
Ainsi, à travers 100 entrées, le lecteur se verra proposer des textes d'une concision exemplaire sur l'histoire du cinéma (la lanterne magique, Hollywood, la relation entre le cinéma et la télévision, etc.), les courants (la nouvelle vague, le néoréalisme, le Free cinéma, etc.), les genres (le burlesque, le film noir, la pornographie, etc.), les évolutions techniques (la 3D, le zoom, la vidéo, etc.), la conception d'un film (la mise en scène, le scénario, le maquillage, etc.), les différentes composantes de l'industrie (les grands studios, le star system, les remakes, etc.) ou de ce qui contribue à en faire un art respecté (La cinémathèque française, Cannes, la critique, etc.).
En proposant au lecteur ce vaste panorama, et en faisant preuve d'un véritable souci pédagogique associé à un amour évident pour le 7e art, le critique britannique David Parkinson offre un ouvrage exemplaire, indispensable aux néocinéphiles qui souhaitent prolonger leur amour des films par une connaissance plus globale du cinéma. Les puristes pourront bien évidemment renâcler devant quelques simplifications, mais celles-ci sont le propre de ce genre d'ouvrage. Cela serait regrettable: ce livre accessible et très agréable à lire est en effet à nos yeux une belle porte d'entrée dans le beau monde de la cinéphilie.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon