Livre: Les Stars

25 octobre 2015

(Edgar Morin, Points, 194 pages)

En 1957, «alors que le cinéma déjà en crise s’efforçait de se sauver en relançant les stars», le philosophe et sociologue Edgar Morin publiait Les stars. Une deuxième édition suivit en 1962, puis une troisième dix ans plus tard. C’est cette dernière édition que viennent une nouvelle fois de rééditer les éditions du Seuil (édition enrichie par deux textes publiés dans La Nef à la fin des années 50: Le comique est la star, particulièrement intéressant, et Ava Gardner).
Comme le titre de l’ouvrage l’indique, celui-ci est consacré aux stars, considérées par Morin comme «le produit d’une dialectique de la personnalité: un acteur impose sa personnalité à ses héros, ses héros imposent leur personnalité à un acteur; de cette surimpression naît un être mixte: la star.»
Après une première partie historique (Genèse et métamorphose des étoiles. 1910-1960), Morin revient sur la nature de la star (à la fois idole et marchandise… divine et mortelle) tout en étudiant son rapport à l’acteur ou aux spectateurs («Les stars vivent de notre substance et nous vivons de la leur»), avant d’aborder un premier tournant dans l’évolution du star system (le cas James Dean) puis de parler de son crépuscule… et enfin de la résurrection des stars en dehors du star système dans les années 70.
L’étude d’Edgar Morin, tout à tour traitant d'aspects économiques, sociologiques, historiques ou cinéphiles, demeure passionnante, même à une époque où les moyens de communication et le rapport au vedettariat ont été considérablement bouleversés.
Nous pourrons cependant lui reprocher par moment un excès de simplification cinéphile (notamment dans la partie Le crépuscule du star system et la résurrection des stars) mais cet ouvrage de référence n’en demeure pas moins une réflexion intéressante sur la nature des grandes stars d’antan… et à travers elles, sur leur époque!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon