7 août 2020

★★¾ | Peninsula

Réalisation: | Dans les salles du Québec le 7 août 2020 (Well Go USA Entertainment)
Quatre ans après Train to Busan, qui a fait le bonheur de Fantasia et de ses festivaliers en 2016, Yeon Sang-ho nous revient avec les mêmes zombies sous speed. Cette fois, la péninsule coréenne est totalement infestée de zombies, qui règnent ici en maîtres. Seule faiblesse : leur acuité visuelle laisse à désirer. Lorsque des individus reviennent dans leur pays d’origine en provenance de Hong-Kong pour mettre la main sur un magot laissé sur place, ils connaissent tout comme nous la faiblesse de leurs adversaires… faiblesse qui permet à Yeon de faire évoluer son concept : il va en effet utiliser la faiblesse des zombies pour nous proposer quelques séances d’action nocturnes visuellement très réussies (même si les poursuites en voiture nous donnent parfois l’impression regrettable d’être dans un jeu vidéo).
Si poursuite en voiture il y a, bien évidemment, c’est avant tout en raison de la présence d’autres humains sur place… principalement méchants, comme il se doit. Cela donne lieu à des banalités d’usage, mais fort heureusement, Yeon sait aussi créer des personnages qui diffèrent un peu des lieux communs (une fille dont la maîtrise de la conduite impressionne, et sa petite sœur qui sait utiliser ses jouets préférés pour éloigner les zombies). Malheureusement, cela ne suffit pas totalement à élever Peninsula au rang de grand film de zombie (et le fameux label « Cannes 2020 » reçu par le film n’y changera rien), notamment en raison d’une écriture qui laisse grandement à désirer. Que les personnages soient monolithiques et simplistes, passe encore (les scènes d’action prennent facilement le dessus sur eux), mais les élans de bien-pensance et de mélodrame sirupeux qui viennent plomber les dernières minutes (le tout renforcé par les ralentis et la musique mièvre d’usage) font définitivement basculer le film sous la barre symbolique des ★★★.
Définitivement, si nous voulons une dose de zombies sous speed, nous nous retournerons vers ce bon vieux Dawn of the Dead de Zack Snyder.
Précisons cependant que, malgré son bel accueil, nous n'avions pas été totalement séduits par Train to Busan. Souhaitons donc aux spectateurs ayant apprécié le film de 2016 d’apprécier tout autant ce Péninsula… somme toute, il est vrai, assez divertissant!

SHARE