The night before (La veille) ***

20 novembre 2015

Alors que l’un d’eux est sur le point de devenir père de famille, trois amis qui ont l’habitude de passer Noël ensemble décident de faire une virée mémorable.

Réalisateur : Jonathan Levine | Dans les salles du Québec le 20 novembre 2015 (Sony Pictures)

Avec ses deux précédents films (50/50, Warm Bodies) Jonathan Levine nous avait prouvé qu’il était un réalisateur de comédie à surveiller, abordant des sujets difficiles pour mieux nous surprendre. Cette fois, il se lance dans la comédie pure avec une prémisse tout aussi délicate puisque le film de Noël est une veine surexploitée au cinéma.
Chassant sur les terres de Judd Apatow, Levine nous offre un cocktail de sexe, de drogue et de vulgarité hilarant que n’aurait pas renié Bad Santa. Cependant, contrairement à ce dernier qui mettait à mal l’esprit de Noël, The Night Before navigue habilement entre le conte, le pastiche et le bodies movie. Ainsi le fantôme de Noël (inspiré du Scrooge de Charles Dickens) devient un dealer de drogue tandis que le Grinch (Dr. Seuss) prend les traits d’une pickpocket nymphomane.
Conscient que la comédie est d’abord une question de rythme, le réalisateur insuffle à son film une ambiance festive dès le début et les gags s’enchainent sans temps mort presque jusqu’à la fin. Seth Rogen est particulièrement amusant dans le rôle du juif qui ruine (bien malgré lui) une messe de minuit et tente de refaire surface après avoir consommé une quantité phénoménale de drogues. Quant à Joseph Gordon-Levitt et Anthony Mackie, ils offrent une interprétation sympathique et enjouée qui sied parfaitement à l’énergie du film. Certes, la cadence ralentit un peu dans les dernières minutes pour nous offrir une petite morale de circonstance mais cela ne saurait effacer l’heure et demie de plaisir que nous procure ce feu roulant de péripéties échevelées.
The Night Before est de loin la comédie de Noël la plus drôle depuis Christmas vacation et il risque fort de devenir un classique incontournable du Temps des Fêtes.
L'avis de la rédaction :

Sébastien Veilleux: ***
Jean-Marie Lanlo: ***
Martin Gignac: ***
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon