En bref: Spotlight **½ et Secret in Their Eyes *½

20 novembre 2015

Dans les salles du Québec le 20 novembre 2015

Spotlight (Spotlight : Édition spéciale) **½
Précédé d’une réputation très élogieuse, déjà favori dans la course aux Oscars (et fortement apprécié par notre collaborateur Martin Gignac), le dernier film de Thomas McCarthy n’est pas exempt de grandes faiblesses. Certes il traite un sujet douloureux avec sérieux (la révélation de scandales pédophiles au sein de l’Église, gardés sous silence par l’institution religieuse), certes la mise en scène garde la distance nécessaire pour laisser toute sa place au travail d’écriture, mais cela ne suffit pas. Le réalisateur semble en effet incapable de traduire l’importance de cette quête journalistique. Il lui manque à la fois le rythme (l’excitation de l’enquête) et le recul (les questionnements moraux qu’elle suscite). Au final, Spotlight ne parvient jamais à être un grand film sur le journalisme d’investigation (n’est pas All the President's Men qui veut) mais se contente d’être le compte-rendu solidement exécuté d’une enquête journalistique majeure.
On aurait été en droit de s’attendre à plus!
(L'avis de la rédaction : Lanlo : **½ | Gignac : **** | Veilleux: ***½)

Secret in Their Eyes (Dans ses yeux)*½
C’était à craindre, mais Secret in Their Eyes vient de faire son entrée dans le trop grand club des remakes inutiles. Le film propose pourtant une multitude de thèmes qui auraient pu être intéressants (la relation entre les personnages de Chiwetel Ejiofor et Nicole Kidman, la gestion du traumatisme par le personnage de Julia Roberts, le travail d’enquête et les questionnement moraux qu’implique l’identité du tueur).
Malheureusement, le scénariste / réalisateur Billy Ray ne sait jamais où donner de la tête, se noie dans une narration en flash-backs mal maîtrisés et ne parvient jamais à générer la moindre tension dramatique.
Les dix dernières minutes ne font qu’enfoncer le clou et confirment que ce Secret in Their Eyes est à éviter.
(L'avis de la rédaction : Lanlo: *½ | Gignac: **)
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon