Livre: Anthologie des méchants & autres salauds du cinéma français

31 janvier 2016

(Alister, La tengo, 160 pages)

Un an après son Anthologie des bourdes et autres curiosités de la chanson française, Alister, auteur-compositeur-interprète également rédacteur en chef de la revue Schnock, revient avec cette nouvelle anthologie.
Au programme de cet ouvrage carré à la mise en page ultra-cool, l’auteur (lui aussi très très cool) nous propose une plongée dans le cinéma français, vu à travers le prisme des méchants & autres salauds.
Sa succession de micro-textes aurait pu finir par donner un ensemble digne d’intérêt en allant au-delà de l’anecdote, mais Alister ne cherche visiblement pas à nous surprendre. Il se contente de camoufler son érudition sous une épaisse pellicule de coolitude parfois amusante mais au final un peu lassante. Le lecteur amateur de jugements expéditifs («Ah! Les films de cape et d’épée, qu’est ce que c’est chiant!»), de calembours pas forcément bons («Il veut la ramener chez elle, mis elle ne sait plus où est la bite») et de subtilités en tout genre («Michel Piccoli, affublé d’un collier de barbe à faire chier dans son benne de peur Mister T.») devraient apprécier… c’est déjà ça.
Pour les autres, il faudra prendre un peu plus de précautions. Cependant, une lecture à très petite dose pour éviter l’indigestion (cinq pages par jour, pas plus) n’est tout de même pas désagréable. Nous devons en effet admettre que l’humour d’Alister fait parfois mouche. C’est mieux que rien.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon