Blue Valentine ***½

14 janvier 2011

Une jeune femme (Michelle Williams) et un jeune homme (Ryan Gosling) se rencontrent... c'est le début d'une histoire d'amour.
Six ans plus tard, ils sont devenus époux et parents. L'insouciance et les espoirs de jeunesse font maintenant place à une réalité qui sera fatale à leur amour.

Réalisateur: Derek Cianfrance │ En salles le 14 janvier 2011 (Alliance Vivafilm)


Pour donner une réelle profondeur à son histoire, Derek Cianfrance a choisi d'alterner le passé et le présent, la naissance de l’amour et la rupture annoncée, le super 16mm et la vidéo HD. Si ce mode de narration est souvent périlleux, Cianfrance a réussi à trouver un juste équilibre entre les deux temps du récit et entre les deux sentiments qui s'en dégagent (l'amour et la haine), même si je dois émettre quelques réserves à propos d'une fin assez maladroite. Au delà de ce choix, il a également su s'appuyer sur deux excellents acteurs capables de nous offrir des scènes d'improvisation parfois sublimes (la scène du pont de Brooklyn).
Le choix narratif risqué mais judicieux, l'implication évidente et presque palpable de l'ensemble de l'équipe (des acteurs à l'équipe technique), l'envie profonde et sincère de donner vie à cette histoire de la part de Cianfrance (douze ans de maturation avant de commencer le tournage) et sa capacité à filmer les personnages avec un réalisme et un sens de l’observation saisissants lui ont permis de transformer cette histoire de séparation assez banale en un film particulièrement attachant.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon