LES FILLES… (MEISJES) **

17 juin 2011


À la suite du décès de son mari, Claire (Marilou Mermans), qui aura bientôt 70 ans, décide de reformer son groupe de musique de jeunesse. En compagnie de ses amies d'époque ainsi que de l'un de ses fils légèrement excentrique, elle s'épanouira à travers le chant et la musique.

Réalisateur : Geoffrey Enthoven │ En salles le 17 juin 2011 (Axia Films)

Dès les premiers instants, se font ressentir un certain manque de cohérence et un questionnement quant aux choix du réalisateur Geoffrey Enthoven. La facture visuelle, sans grande originalité, propose des plans rapprochés et une caméra instable auxquels nous a habitués le genre dramatique contemporain. Le tout s'accorde pourtant mal aux blagues douteuses de premier degré ainsi qu'aux tentatives presque burlesques d’amuser le spectateur. Celles-ci font parfois rire, mais jamais suffisamment pour éliminer l’ambiguïté qui persiste dans l'ensemble du long métrage. Tout comme les effets comiques, le scénario manque grandement de subtilité, laissant peu de place à l'interprétation. Qu’il s’agisse du choc générationnel ou de la vieillesse, les thèmes sont traités sans finesse et l’ensemble reste assez prévisible.
Une impression de conte pour adultes et des personnages attachants donnent toutefois à Les filles... une ambiance bon enfant pas du tout déplaisante. La prise de son en direct pendant les scènes musicales est fortement appréciée et rend le tout crédible. En somme, un film léger traitant d'un sujet profond qui nous réserve quelques agréables surprises.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon