The Debt (L’affaire Rachel Singer) **½

31 août 2011

Berlin, 1965. Rachel (Jessica Chastain), Stephan (Marton Csokas) et David (Sam Worthington), trois agents du Mossad, parviennent à mettre la main sur un ancien criminel de guerre (Jesper Christensen) dans le but de le faire juger pour ses crimes.
Trente ans plus tard, la fille de Rachel publie un livre à la gloire de l’action héroïque des trois agents (respectivement Helen Mirren, Tom Wilkinson et Ciarán Hinds). Mais le passé et ses vérités cachées ressurgissent.

Réalisateur: John Madden │ En salles le 31 août 2011 (Alliance Vivafilm)

The Debt, remake de Ha-Hov / The Debt (film israélien réalisé par Assaf Bernstein en 2007) débute comme un thriller nerveux, tendu et indéniablement efficace. Même les allers et retours dans le temps qui agacent d’abord un peu, finissent par trouver une justification maligne lors de la répétition à l’identique d’une scène clé (à un bref plan et un petit morceau d’assiette près). Malheureusement, le film quitte ensuite l’univers du cinéma de genre, dans lequel il évoluait pourtant avec grâce, et semble vouloir gagner une respectabilité illusoire en s’éloignant du thriller d’espionnage (comme s’il n’était pas respectable) pour redonner de l’importance à un triangle amoureux qui semblait déjà superflu et pour aborder des sujets graves (le poids de nos actions passées, le mensonge, la culpabilité) avec un manque de finesse pachydermique. Visiblement satisfait de ce decrescendo qualitatif, John Madden ajoute une couche supplémentaire en nous entraînant vers vingt dernières minutes si ridicules que l’on préfère les oublier. Elles risqueraient en effet de faire trop d’ombre à une première heure de métrage fort respectable.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon