12 août 2011

The Whistleblower *½

Inspiré de faits vécus par Kathryn Bolkovac, The Whistleblower est l'histoire d'une jeune policière qui dénonce un réseau de trafic humain en Bosnie. Réalisant que des membres des Nations Unies y prennent aussi secrètement parti, elle devient une "whistleblower" en dévoilant ces activités illégales aux médias.

Réalisation : Larysa Kondracki │ Sortie en salles le 12 août 2011 (Les Films Séville)

Larysa Kondracki a pris des risques en choisissant de faire de cette adaptation du roman de Kathryn Bolkovac son premier long-métrage. Toutefois, The Whistleblower n’échappe pas aux clichés du thriller conventionnel : retours-en-arrière fréquents, rebondissements inattendus et déroutants, dialogues courts et saccadés entre victimes et harceleurs, constamment entrecoupés de scènes d’action très vives. On a également plus souvent le sentiment d'assister à un film d'horreur qu’à un drame social; le maquillage des prostituées maltraitées s’apparente d'ailleurs à celui que pourraient porter des zombies de série B. De plus, Kondracki nous donne l’impression de tout faire pour nous arracher des larmes : le jeu des acteurs manque de nuance (tremblements corporels, vociférations et hurlements d’agonie beaucoup trop utilisés) et seule Rachel Weisz, plus naturelle, parvient à rendre l’histoire convaincante.
Le trafic humain est une réalité cruelle et difficile à représenter avec subtilité. Konracki n’est visiblement pas parvenue à éviter le piège de l’excès.
SHARE