Livre: Le petit Larousse des films (édition 2012)

26 novembre 2012

(Collectif; Larousse; 1056 pages; 34,95$)

En 1056 pages, l’édition 2012 du petit Larousse des Films répertorie 3000 films (de Abbott et Costello à Hollywood aux Zozos). Chaque entrée est accompagnée d’une mini fiche technique (qui se limite souvent au nom du réalisateur, aux principaux interprètes, à l’année et au pays d’origine, à la durée et aux éventuelles récompenses majeures obtenues) et d’un résumé du film. Ce n’est heureusement pas tout: les films majeurs sont accompagnés d’un court commentaire critique offrant des pistes de lecture ou d’analyse souvent intéressantes et écrites par une impressionnante liste de collaborateur (nous y retrouvons par exemple avec plaisir des noms comme Michel Ciment ou Serge Toubiana!).
L’ouvrage, qui s’adresse principalement au grand public, propose également les palmarès annuels des Oscars, des Césars et du festival de Cannes, ainsi que quelques filmographies. La plus intéressante est probablement celle par genre (voire sous genres), qui offrira aux apprentis cinéphiles une liste de films clés en fonction des thèmes qu’ils souhaitent explorer.
Vous l’aurez compris, Le petit Larousse des Films mérite amplement de se trouver dans les bibliothèques de bien des foyers. Les cinéphiles avertis, pour leur part, ne représentent pas le public cible, mais pourront cependant prendre un certain plaisir à parcourir des notices certes brèves mais souvent pertinentes. Ils regretterons pourtant que les entrées ne correspondent qu’au titre français (parfois différent du titre québécois, et souvent moins connu que le titre original). Une entrée des titres dans leurs versions originales renvoyant au titre français aurait été judicieuse!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon