Livre: Hitchcock par Hitchcock

26 janvier 2013

(Alfred Hitchcock; Flammarion; 386 pages; 38,95$)

En nous proposant la traduction d’un ouvrage initialement édité par les University of California Press, les éditions Flammarion permettent au lecteurs francophones d’avoir accès à un nombre important d’articles écrits principalement pour la presse ou d’entrevues accordées par le maître du suspense entre 1927 et 1977. Entre l’importance d’Alfred Hitchcock aux yeux des cinéphiles du monde entier et la promesse d’un témoignage sur 50 ans de carrière, l’ouvrage en fera probablement saliver plus d’un.
Malheureusement, nous devons admettre qu’il nous laisse dans un premier temps un peu sur notre faim. Plus de la moitié des textes ayant en effet été écrits dans les années 30 de manière très vulgarisatrice et pour un large lectorat, la première partie de l’ouvrage est moins riche en véritables réflections sur le cinéma qu’en anecdotes souvent redondantes. Ces textes permettent tout de même à Alfred Hitchchock de survoler des sujets intéressants (l’importance de l’aspect visuel du film dès l’étape du scénario, sa vision de l’adaptation littéraire, le star système, l’importance du producteur, la difficulté pour le cinéma d’exister en tant que forme artistique, etc.), mais le véritable intérêt se situe dans la deuxième partie du livre. Si les articles sont encore de qualité inégale, ils sont généralement plus longs, moins anecdotiques et la réflection y est plus poussée. Ils donnent à Hitchcock la possibilité de revenir de manière intéressante sur des sujets d’ordre général (avec notamment un texte sur la peur et ses deux composantes: la terreur et le suspense) ou d’aborder des sujets plus techniques à propos de certains de ses films (citons par exemple le texte initialement publié dans Popular Photography sur le tournage de Rope, ou celui d’American Cinematographer sur le travail de l’image dans Torn Curtain).
De plus, au delà des sujets abordés, l’humour d’Hitchcock est présent à chaque ligne et la somme des textes finit par nous aider à comprendre un peu mieux sa personnalité. Voilà donc autant de bonnes raisons qui nous poussent à conseiller la lecture de ce livre... même si certains articles ne sont à lire qu’en diagonale!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon