(réalisé par Sylvie Testud; DVD disponible chez Remstar le 5 février 2013)
Les comédies françaises nostalgiques se succèdent depuis quelques années mais pour son passage à la mise en scène Sylvie Testud opte pour le contre pied. Elle ne propulse pas ses personnages dans le passé mais l’efface littéralement. Son héroïne (Juliette Binoche) se réveille en effet un matin sans avoir le moindre souvenir des quinze dernières années de sa vie... et constate que son amour naissant est devenu agonisant!
Le point de départ propice à la comédie est malheureusement très maladroitement exploité et le récit peine à avancer jusqu’à ce que le film prenne une teinte plus sombre. Le personnage de jeune fille de 25 ans se réveillant soudain dans la peau d’une femme d’affaire ayant sacrifié sa vie personnelle par ambition professionnelle permet à Juliette Binoche de montrer (enfin) son talent. Sa performance touchante permet alors au film de tenir debout (et parfois même de nous émouvoir), malheureusement un peu trop tard.
Pour ses débuts derrière la caméra, Sylvie Testud nous convainc donc guère. Il faut dire qu’en signant également le scénario et les dialogues d’un film plus ambitieux qu’il n’y parait (un conte moderne prenant des allures de comédie fantastico philosophique... tout de même!), elle avait peut-être placé la barre un peu haut!