Livre: Quentin Tarantino. Un cinéma déchaîné

4 février 2013

(collectif, Capricci / Les Prairies ordinaires)

Que vous soyez inconditionnels ou allergiques au style Tarantino, il serait regrettable de passer à côté de cet ouvrage collectif consacré à la carrière du récipiendaire de la Palme d’or 1994. La nature de l’ouvrage (chaque auteur écrit un texte consacré à un film) pouvait laisser craindre un petit effet catalogue, mais nous sommes assez rapidement rassurés par deux aspects importants.
Tout d’abord, la qualité des textes est indéniable. On y retrouve notamment une excellente contribution de Pascal Bonitzer (De la distraction, initialement publié dans le numéro d’hiver 1995 de la revue Trafic), mais également des textes rédigés pour l’occasion avec un même souci de qualité par des critiques de cinéma talentueux (citons par exemple Vers sa destinée par Emmanuel Burdeau, Un barbare en antinazi par Jean Narboni) ou par des auteurs apportant un regard différent, tantôt anthropologique (Jouir pour perdre par Éric Chauvier), tantôt philosophique (L’image-vengeance, Tarantino face à l’histoire par Patrice Maniglier et Marie Gil).
L’autre point fort se situe dans la nature même de l’oeuvre de Quentin Tarantino, composée de thèmes récurrents (sans que les films soient pour autant redondants): l'importance des mots, le thème de la vengeance, la tendance à revisiter le passé (cinéphilique ou historique). Cela incite les auteurs à régulièrement lancer des passerelles vers d’autres films que le film étudié (ou vers d’autres textes) et permet à l’ensemble de former un ouvrage d’une belle complémentarité, ce qui ne les empêche cependant pas de faire ressortir des différences d’interprétation mettant en évidence la complexité et la richesse de l’œuvre de Tarantino.
Mais attention, la lecture du livre n’est pas sans effet secondaire. En refermant la dernière page de cet ouvrage qui se dévore avec plaisir, vous n’aurez probablement qu’une envie: revoir la totalité des films du cinéaste déchaîné!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon