Oz - The Great and Powerful (Oz Le Magnifique) ***½

8 mars 2013

Un magicien de fête foraine (James Franco) se retrouve dans le monde féerique d’Oz. Il se fait alors passer pour le magicien d’Oz afin d’amasser un trésor. Cependant, il ne pourra toucher à ces richesses avant d’avoir accompli la prophétie selon laquelle il doit combattre une sorcière maléfique et libérer le peuple d’Oz.

Réalisateur : Sam Raimi | Dans les salles du Québec le 8 mars 2013 (Walt Disney Pictures Canada)

Plus de soixante-dix ans après le classique de Victor Fleming, Sam Raimi, réalisateur de Spider-Man et d’Army of Darkness, nous ramène au monde enchanté d’Oz. Si la mission du personnage principal n’a pas changé (affronter une sorcière), les décors luxuriants en carton et les paysages peints du film de 1939 ont fait place à une production riche en effets spéciaux. Oz - The Great and Powerful, film un peu naïf, festif et plein de bonne volonté, n’abuse pas du mélodrame et a été réalisé avec suffisamment de conviction pour tenir la route. La bonne dose de morale qui nous est servie tout au long du film peut sembler lourde, mais on pourra admettre qu’au final, elle est nécessaire. D’ailleurs, elle apporte au récit ses moments les plus touchants. Avec ce film, Raimi offre également un rôle de choix à James Franco, à son aise et pince sans rire. Ses cabotinages et la maladresse de son personnage feront certainement rire les plus jeunes. L’un des moments les plus intéressants du film survient lorsque son personnage trouve enfin le moyen de combattre la magie. Le film devient alors un hommage aux premières techniques cinématographiques et nous rappelle le pouvoir de l’illusion.
Le film comporte tout de même quelques défauts et la direction d’acteurs peut sembler inégale (Rachelle Weisz et Milas Kunis ne sont pas totalement à leur place dans les rôles des méchantes sorcières). Il faut toutefois souligner la performance de Michelle Williams qui incarne avec grâce le rôle d’une sorcière pour qui l’espoir demeure toujours la meilleure option.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon