KFF 2013: le bilan

9 juillet 2013

Après quelques jours de programmation et dix films, la première édition du Korean Film Festival vient de prendre fin.
Ce mini festival, sorte de Cinémania miniature à la sauce coréenne, nous proposait un petit échantillon très varié de films coréens (de la comédie romantique au film d’action, avec cependant une trop grande prédominance du cinéma commercial). Si nous préférons oublier le pitoyable Miracle in cell n° 7 * (gros succès au box-office local avec plus de 12 millions de spectateurs), nous retiendrons en particulier deux films, certes imparfaits, mais fort intéressants:

- Pietà *** (réalisé par Kim Ki-duk): lire notre minicritique
- Masquerade *** (réalisé par Choo Chang-min): Film à la mise en scène soignée qui commence comme un film d’époque sur les rouages du pouvoir avant de se transformer progressivement en film un peu fourre-tout (beaucoup de comédie, un peu de romance, un zeste de combat) mais plutôt agréable.
Citons encore deux films, moins réussis, mais qui méritent qu’on s’y attarde un peu:
- Architecture 101 **½ (réalisé par Lee Yong-Joo): Petite comédie sentimentale pleine de charme dans la première heure, mais qui se laisse malheureusement déborder par un excès de mièvrerie sur la fin.
- War of the Arrows **½ (réalisé par Kim Han-mi): Après une première heure laborieuse desservie par une mise en scène brouillonne, le film nous propose une très longue poursuite dont nous devons admettre la belle efficacité.
Signalons enfin quelques problèmes techniques, que nous attribuerons au jeune âge du festival: A Werewolf Boy a été présenté sans sous-titres lors de sa première projection, et Architecture 101 ne nous en proposait qu’une ligne et demie!
Malgré ces cafouillages, nous espérons bien évidemment retrouver le KFF l’an prochain. Si l’équipe de programmation pouvait prendre un peu plus de risques (ou élargir son offre), ça serait même parfait!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon