Une famille respectable (Yek khanévadéh-e-mohtaram) ***½

11 juillet 2013

Film vu dans le cadre du FNC 2012

Arash (Babak Hamidian), un universitaire iranien, est de retour en Iran pour donner des cours. Non seulement il ne possède plus vraiment les codes de son pays d’origine, mais il se retrouve en plus très vite confronté à des problèmes familio-financiers complexes qui font ressurgir de douloureux secrets.

Réalisateur: Massoud Bakhshi | Dans les salles du Québec le 12 juillet 2013 (FunFilm distribution)

Après avoir été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes l’an dernier (ainsi qu’en compétition à l’occasion du dernier FNC), Une famille respectable bénéficie maintenant d’une sortie québécoise bien méritée.
Pour son premier film de fiction*, Massoud Bakhshi s’affiche d’emblée comme un cinéaste très prometteur. Son film, à la fois observation fine d'une société, parfait portrait de famille (où les choses ne sont jamais simples) et thriller qui s'assume, réussit à courir tous ces lièvres à la fois de manière efficace. Certes, il pousse le bouchon parfois un peu trop loin (la phobie de la saleté dans la scène de la cuisine) mais possède surtout l'intelligence de ne pas vouloir trop jouer au malin avec le spectateur. Alors qu’il lui aurait été facile de nous manipuler et de nous prendre à contre-pied avec une révélation finale complètement inattendue, il préfère nous donner régulièrement quelques indices et réussi à nous en dire suffisamment sans jamais nous en dire trop (la scène d'ouverture nous annonce plus ou moins la couleur, le neveu nous semble vite trop niais pour être tout à fait honnête, la scène du téléphone nous signifie clairement que les choses ne sont pas si simples qu’elles le semblent, etc. ).
Au final, Une famille respectable est un premier film plutôt bien écrit (par le réalisateur lui même), très prometteur et surtout d’une belle efficacité!
* Son documentaire Teheran Has No More Pomegranates! s’était déjà fait grandement remarquer il y a quelques années.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon