The Trip to Italy ***

15 août 2014

Les comédiens Rob Brydon et Steve Coogan se rendent dans différentes villes d’Italie pour goûter leurs cuisines.

Réalisateur : Michael Winterbottom | Dans les salles du Québec le 15 août 2014 (Les Films Séville)

Entre deux projets plus nutritifs, le prolifique cinéaste Michael Winterbottom aime bien renouer avec des amuse-gueules plus ludiques et légers. Il y a quelques années, il avait adapté sa série télévisée The Trip en un délicieux film du même nom et il fait la même chose avec le succulent The Trip to Italy.
La recette, sensiblement la même, plonge nos comparses verbomoteurs dans une virée culinaire où ils pourront « philosopher » sur le sens de l’existence. La mise en scène à saveur naturaliste est là pour alimenter les deux grands acteurs, qui livrent des prestations délectables. L’hilarant Steve Coogan est égal à lui-même et pour une fois, il se fait presque voler la vedette par un Rob Brydon tout simplement déchaîné.
Le scénario inspiré de la vie des interprètes ne manque pas de clins d’œil et d’allusions ironiques. Il est surtout pimenté d’improvisations forcément inégales qui font néanmoins hurler de rire. Ces séances peuvent parfois trop s’étirer, mais elles sont généralement justes et contrôlées. Le cinéma passe évidement sur la planche à découper, autant au niveau des imitations (de Michael Caine, de Tom Hardy et compagnie.) que des sous-entendus (à Rossellini, à Audrey Hepburn, etc.), mais également de l’art en général et de la vie personnelle des héros qui se révèle à l’écran (on en aurait d'ailleurs pris bien plus, cela aurait apporté une dimension supplémentaire au périple).
Moins surprenant et touchant que The Trip, sa suite non officielle n’en demeure pas moins un plat fin et spirituel qui, s’il ne reste pas longtemps en bouche, se veut nettement plus potable que tous les essais sans goût qui sortent hebdomadairement de la cuisine à saucisses d’Hollywood.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon