The Dog ***

12 septembre 2014

À son retour de la guerre du Vietnam, un jeune soldat décide de réévaluer sa vie. Il quitte sa femme dans le but de vivre des relations homosexuelles et tombera rapidement amoureux d'Ernie, un homme qui souhaite changer de sexe.

Réalisateurs : Allison Berg et Frank Keuraudren | Dans les salles du Québec le 12 septembre 2014 (Cinéma du Parc)

Allison Berg et Frank Keuraudren mettent en lumière la vie de John Wojtowicz, l'homme dont l'histoire a inspiré le film de Sydney Lumet, Dog Day Afternoon. Les documentaristes utilisent la prémisse du braquage de banque pour tisser le portrait d'un homme à la personnalité plus grande que nature. Une certaine fierté (ainsi qu'une touche d'arrogance) se dégage du discours du principal intéressé qui semble prendre un malin plaisir à relater les évènements qui l'ont mené à voler une banque new-yorkaise. Sous la caméra attentionnée des réalisateurs, The Dog, effectue un parcours dans le quartier de Brooklyn en invitant le spectateur sur les lieux qui ont marqué la genèse d'un des plus célèbres braquage de l'époque.
Les événements relatés sont si extravagants qu'on est rapidement captivé par les révélations de celui par qui tout a commencé (on se demande même s'il n'en rajoute pas un peu). Ce tour guidé de Brooklyn propose également de nombreux témoignages des amis ou de la famille, qui racontent comment les faits ont changé leur vie. Bien que certaines entrevues ont un penchant anecdotique, la diversité de celles-ci permet de brosser un portrait assez complexe de la nature humaine. De plus, les réalisateurs réussissent le pari de prendre le vol de banque comme point de départ pour finalement révéler l'histoire d'un homme en quête d'une totale liberté.
Si le film est intéressant, on pourra toutefois regretter la forme trop classique empruntée par les réalisateurs. Quelques effets de mise en scène sont présents ici et là, mais au final, le spectateur de trouvera rien qui égale les multiples facettes de la personnalité de Wojtowicz.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon