Livre: François Truffaut

7 décembre 2014

(sous la direction de Serge Toubiana; Flammarion et La Cinémathèque française, 240 pages)

Jusqu’au 25 janvier 2015, la Cinémathèque française organise une rétrospective François Truffaut pour marquer les 30 ans de sa disparition. Elle en profite pour publier en collaboration avec Flammarion un très beau catalogue d’exposition sous la direction de Serge Toubiana (ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma et coauteur d’une biographie du réalisateur des Quatre cents coups).
L’ouvrage revient sur la carrière du cinéaste en abordant plusieurs aspects (période critique, Antoine Doinel, tournage, etc.), chacun étant introduit par un texte très synthétique mais de qualité, agrémenté de nombreuses reproductions de documents (photos, scénarios annotés, notes manuscrites, courriers, etc.) et souvent complété par des interventions d’anciens collaborateurs ou de spécialistes.
Plusieurs témoignages nous ont particulièrement intéressés. C’est le cas notamment de celui de Claude de Givray, ancien critique aux Cahiers du Cinéma et coscénariste de Baisers volés et Domicile conjugal, qui en dit beaucoup sur la méthode de travail de Truffaut. Le chapitre consacré à l’écriture comporte également un texte très intéressant signé Carole Le Berre (auteure du livre Truffaut au travail, dans lequel elle étudiait sa filmographie à partir de ses archives).
Parmi les autres témoignages les plus marquants, citons également celui de Pierre-William Glenn (directeur photo sur Une belle fille comme moi, La nuit américain ou L'argent de poche, qui aborde le rapport de Truffaut avec la technique et les tournages) ou de François Porcile (conseiller musical de Truffaut sur quatre films), consacré à la musique de film et à le collaboration du cinéaste avec George Delerue.
Comme c’est souvent le cas dans ce genre d’entreprise, les témoignages regroupés ne sont cependant bien évidemment pas toujours aussi pertinents, mais qu’importe… les amateurs de Truffaut retiendront probablement les plus intéressants, tout en prenant plaisir à découvrir certains documents rares!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon