Livre: Cinéma. Premiers crimes

22 juin 2015

(Alain Carou et Matthieu Letourneux; Paris bibliothèques / Diffusion Actes Sud; 200 pages, 200 illustrations)

Cinéma. Premiers crimes, c’est avant tout une exposition à voir absolument si vous passez par Paris avant le 2 août 2015. Consacrée au film criminel français des 30 premières années du 20e siècle, elle vous permettra notamment de découvrir des dizaines d’extraits de films muets, souvent très rares (voire longtemps considérés comme perdus).
Si vous n’avez pas cette chance, vous pourrez toutefois vous rabattre sur le magnifique catalogue de l’exposition. Alain Carou, Matthieu Letourneux et sept autres collaborateurs vous feront revivre dans le détail l'émergence du cinéma criminel, occasion de parler de l’évolution de l’industrie cinématographique et de la société française de l’époque, mais surtout des relations entre ce genre et la presse ou la littérature populaire (voire de la relation entre le cinéma criminel américain et français). Au-delà de sa somme de textes globalement intéressants, la grande force du livre réside dans sa conception graphique particulièrement agréable (signée Antoine Robaglia) mettant pleinement en valeur ses nombreuses et très belles illustrations. Affiches, unes de journaux, photos et documents divers (souvent accompagnés de légendes pertinentes) rendent à eux seuls la consultation de cet ouvrage indispensable.
Remarque à l’attention des futurs acheteurs: Pour une raison que nous ignorons, certains sites de vente en ligne nomment au Canada l’ouvrage Crimes à l’affiche (même si la couverture associée et bien celle de Cinéma Premiers Crimes). Si vous désirez vous procurer le livre, cette information vous sera peut-être utile!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon