Livre: Le plaisir en toutes choses

7 septembre 2015

(Alexandre Astruc; Entretiens avec Noël Simsolo; Écritures; 224 pages)

Alexandre Astruc est principalement connu pour avoir inventé le concept de «caméra-stylo» à la fin des années 40. Le lecteur cinéphile connaît cependant aussi le «tonton de la nouvelle vague» (l’expression est de Godard) pour la réalisation de quelques films marquants comme Le Rideau cramoisi ou Les mauvaises rencontres. Son activité ne s’est pourtant pas arrêtée là. Amoureux de mathématiques et de philosophie, ayant côtoyé Heidegger ou Camus, ce grand connaisseur du cinéma fut également romancier et critique (cinéma et littéraire).
Noël Simsolo avait donc en la personne d’Astruc un sujet suffisamment intéressant pour ajouter un nouveau livre à la collection «Entretiens» qu’il dirige pour les éditions Écriture. Après son livre consacré à Jean-Pierre Mocky (La longue marche) Astruc représente un contraste important, même si les deux hommes ont en commun de ne pas avoir la langue dans leur poche. Certaines prises de positions (notamment politiques) un peu trop tranchées peuvent d’ailleurs agacer… mais le livre n’en demeure pas moins très recommandable. Construit de manière assez classique, il revient sur le rapport d’Astruc aux mathématiques et à la littérature avant d’aborder de manière plus chronologique sa vie, son oeuvre et ses multiples rencontres. Si on ajoute à l’intérêt de ces témoignage le talent et la rigueur d’intervieweur de Simsolo, ainsi que la complicité apparente qu’il entretient avec son sujet, nous obtenons un livre très agréable (même si nous aurions aimé que certaines parties soient plus développées)… qui donnera peut-être envie à ceux qui connaissent mal le cinéaste de découvrir son oeuvre.
Nous attendons maintenant le prochain livre d’entretiens réalisé par Simsolo avec impatience! C’est en effet ce qu’on peut appeler une valeur sûre!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon