DVD: Manglehorn ***

8 septembre 2015

Réalisé par David Gordon Green | Disponible en DVD le 8 septembre 2015 (Mongrel Media)

Le retour de David Gordon Green à un cinéma plus personnel ne plaît visiblement pas à ses distributeurs québécois respectifs. Après Prince Avalanche (pourtant Ours d’argent du meilleur réalisateur à Berlin) et Joe (pourtant interprété par un Nicolas Cage que l’on n’avait pas vu si bon depuis bien longtemps), c'est donc au tour de Manglehorn (pourtant incarné par le grand Al Pacino en personne) d'être distribué directement en DVD!
Certes, le film est inférieur aux deux précédents, mais il aurait lui aussi mérité un meilleur sort. Nous devons tout de même concéder que l'association David Gordon Green / Al Pacino est parfois surprenante, pour ne pas dire contradictoire. Alors que la réalisation poétique et un peu vaporeuse semble élever le film vers le haut, l'interprétation terrienne d’Al PAcino l'ancre au contraire dans le sol. Entre les deux, les dialogues, trop nombreux et parfois maladroits, semblent vouloir jouer les arbitres sans convaincre.
Fort heureusement cependant, la présence de Holly Hunter, tout en charme et en finesse, finit par servir de passerelle entre les deux opposés. Au moment où le personnage de Manglehorn accepte enfin de couper les points avec un passé qui le hante, Al Pacino décolle enfin pour rejoindre l’univers du réalisateur. Malgré quelques maladresses et lenteurs, le film finit donc par trouver sa voie. Cela se produit peut-être un peu tard, mais le charme de l’ensemble est tel qu'on a envie d'être indulgent pour ce film qui, répétons-le, aurait mérité bien plus qu'une sortie directement en DVD!
L'avis de la rédaction :

Jean-Marie Lanlo: ***
Sami Gnaba: **½
Martin Gignac: ***
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon