Room (Room : Le monde de Jack) ***½

30 octobre 2015

Critique rédigée à l'occasion du FNC 2015

Une femme (Brie Larson) vit seule avec son enfant (Jacob Tremblay) dans une pièce, sans jamais la quitter. Son seul contact avec le monde extérieur est l’homme qui vient lui rendre visite le soir venu.

Réalisateur: Lenny Abrahamson | Dans les salles du Québec le 30 octobre 2015 (Remstar)

Après l’intéressant mais inégal Frank, Lenny Abrahamson continue sur la voie du film qui ose prendre des risques, et gagne cette fois un peu en maîtrise et en rigueur. Dès le départ, il impressionne par sa capacité à installer une situation et des personnages en un minimum de scènes. Sa promptitude à définir la relation mère/fils, trop intense pour être tout à fait normale, est d’ailleurs assez impressionnante. On imagine presque la folie de la mère qui surprotège son fils avant de comprendre tout aussi rapidement la réalité de la situation. La suite des événement s'enchaîne à la même vitesse et avec le même sens de l'économie d’explications superflues.
Lorsque l'univers des deux héros change, Lenny Abrahamson continue de nous faire ressentir avec la même acuité les bouleversements vécus par l'enfant, en nous faisant comprendre à quel point la situation du début (ne jamais sortir de la pièce / monde) semblait pour lui plus normale que ce qui suit (intégrer le monde). Du coup, le film n’insiste jamais trop sur ce qui aurait dû être perçu comme un drame, mais se consacre à ce qui est son vrai sujet: la reconstruction d'une identité enfin connectée au monde.
Le dernier tiers du film est peut-être cependant un peu plus faible et cède à certaines facilités. Il n’est toutefois pas suffisant pour nous faire oublier une écriture globalement très solide, une direction d'acteurs remarquable et une originalité apparente dans l'approche de son sujet, qui s'avère cependant être le moyen le plus pertinent pour le traiter.
L'avis de la rédaction :

Jean-Marie Lanlo: ***½
Martin Gignac: ****
Olivier Maltais: ****
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon