Livre: Woody Allen: Profession cynique

24 janvier 2016

(Ava Cahen, l’Archipel, 288 pages)

Avec Woody Allen: Profession cynique, Ava Cahen revient de manière chronologique sur la vie et l’oeuvre du cinéaste. En s’appuyant sur un travail de documentation et sur son propre regard sur les films d’Allen, elle parvient à organiser de manière bien structurée son portrait biographico-filmographique. L’ouvrage aborde tous les films de Woody Allen et revient aussi bien sur les origines et les influences du cinéaste que sur la manière dont les aléas de la vie et les rencontres ont joué un rôle dans l’évolution de son cinéma.
Malheureusement, le lecteur a trop régulièrement l’impression que Cahen a souhaité introduire un élément plus personnel à son ouvrage en tentant de lui démontrer le caractère cynique de l’oeuvre du maître new-yorkais. L’ambition est fort louable, mais la démonstration peine à convaincre, principalement en raison de la structure chronologique choisie par l’auteur. Au final, tous les éléments concernant le cynisme ne ressemblent à rien d’autre qu’à des ajouts maladroits à un ouvrage qui aurait été sans cela beaucoup plus convaincant. Cependant, ces petites parenthèses démonstratives (illustrées d’extraits d’ouvrages de Peter Sloterdijk ou de Michel Onfray) sont au final si insignifiantes qu’elles n’ont un effet négatif que très limité sur la perception générale du portrait allenien.
Ceux qui cherchent dans ce livre un essai sur le cynisme dans l’oeuvre de Woody Allen resteront donc sur leur faim… par contre, ceux qui cherchent une petite bio-filmographie agréable et accessible prendront probablement un certain plaisir à sa lecture. Ce fut du moins notre cas… même si nous aurions aimé que l’auteur se fasse parfois plus critique envers un cinéaste qu’elle admire visiblement un peu trop aveuglément!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon