Bienvenue à F.L. ***

22 janvier 2016

Les élèves d’une école secondaire située à Sorel-Tracy s'interrogent sur leur identité, leur avenir, leurs motivations… avec un mélange d’humour, de naïveté et de bon sens.

Réalisatrice: Geneviève Dulude-De Celles | Dans les salles du Québec le 22 janvier 2016 (Collectif 3.14)

Pour son premier long métrage, Geneviève Dulude-De Celles opte pour le documentaire et décide de partager quelques moment de la vie d'élèves du secondaire. Ici, ce n'est pas tant la salle de classe qui intéresse la réalisatrice, ni même les interactions entre les élèves, mais plutôt leur pensées profondes et leur vie en dehors de l'établissement scolaire, qu’elle essaie de cerner en alternant les confessions (filmées de manière frontale) et les bribes de vies (si possible extra-scolaires ou parascolaires).
Malheureusement, elle reste toujours un peu en surface et nous ne pouvons que regretter une absence de prise de risque (oser un film beaucoup plus long). La concision est certes une qualité, mais il faut également parfois savoir prendre son temps, ce qui lui aurait probablement permis d’exploiter ses deux principaux atouts: l’écoute (les témoignages sont magnifiques) et le sens de l’observation (chaque plan, photographié avec sensibilité, est une réussite qui traduit un véritable intérêt pour ses sujets).
Pas totalement abouti et beaucoup trop court, ce documentaire est donc malgré ces réserves la belle surprise québécoise de ce début d'année… il est également la promesse d'une cinéaste de talent. Nous attendons donc le premier long métrage de fiction Geneviève Dulude-De Celles avec impatience!
L'avis de la rédaction :

Jean-Marie Lanlo: ***
Miryam Charles: ***
Martin Gignac: ***
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon