Livre: Dictionnaire théorique et critique du cinéma

3 avril 2017

(Jacques Aumont et Michel Marie, Armand Collin, 332 pages)

Avec cette nouvelle édition du Dictionnaire théorique et critique du cinéma, les éditions Armand Collin permettent à Jacques Aumont et Michel Marie de remettre à jour leur ouvrage dont la dernière édition datait de 2008, en l’enrichissant d’une centaine d’articles. Au total, il est donc maintenant composé de 600 entrées, allant d’abstrait à zombi, en passant par (presque au hasard) Walter Benjamin, Gilles Deleuze, fétichisme, gender, hors-champs, impressionnisme, Alfred Hitchcock, Henri Langlois, néoréalisme, photographe de plateau, sémiologie, symbole, vraisemblable, etc.
Au programme, le lecteur aura donc accès à quelques notions clés relevant entre autres de l’esthétique, de la narratologie, des techniques, des écoles ou des sciences humaines de manière générale, mais également à des notices consacrées à certaines figures marquantes (philosophes, critiques, cinéastes, etc.) ayant contribué à enrichir la réflexion sur le cinéma.
Un tel programme est ambitieux, mais les entrées sont suffisamment développées pour limiter les réserves formulées à l’égard de livre Le vocabulaire du cinéma, publié chez le même éditeur dans un plus petit format. Bien sûr, comme c’est toujours le cas dans ce genre d’ouvrage, certaines entrées auraient mérité un plus grand développement, mais les auteurs rappellent juste titre dans l’avant-propos qu’il ne s’agit pas d’une encyclopédie. Ils s'acquittent d’ailleurs de leur tâche avec un art de la concision appréciable. Surtout, ils facilitent le travail du lecteur souhaitant approfondir certaines notions en le dirigeant de manière précise vers des ouvrages recensés dans une bibliographie assez complète de plus de 30 pages.
Si le livre précédemment cité était idéal pour les néophytes, ce Dictionnaire théorique et critique du cinéma représente un livre adapté aux cinéphiles un peu plus aguerris souhaitant avoir sous la main une aide dans leurs velléités d’analyse du langage cinématographique.

 
 

Suivre Cinéfilic

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Pascal Grenier (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard (AQCC)
Olivier Maltais
Ambre Sachet
Réviseure:
Geneviève Pigeon