Livre: Le vocabulaire du cinéma (4e édition)

24 mai 2016

(Marie-Thérèse Journot, Armand Colin, 160 pages)

Initialisé en 2004, ce lexique regroupant 600 termes clés du cinéma en est à sa quatrième édition, remise à jour pour intégrer de nouvelles entrées… ce qui donne d’ailleurs l’occasion à l’auteure de faire une erreur amusante pour le lecteur québécois puisqu’elle concerne le format d’image du Mommy de Xavier Dolan (nous ne le savons que trop, les petites erreurs sont inhérentes à ce genre d’ouvrage... Celle-ci sera probablement corrigée lors de la 5e édition.).
Les définitions, généralement à la fois simples et claires, permettront aux néophytes de se familiariser avec certaines notions. Cependant, la volonté intéressante d’introduire des éléments théoriques (Christian Metz est abondamment cité) représente également la petite limite du livre… certains concepts étant mal adaptés à des définitions très succinctes qui prennent ainsi le risque d’être réductrices. Cependant, l’ouvrage n’étant pas destiné aux sémiologues éclairés, cette petite critique est tout aussi relative que la précédente.
Au final, en dehors de ces petites réserves, le livre nous semble être un outil précieux pour les étudiants ou apprentis cinéphiles désireux d’en savoir plus à propos de certains termes aussi bien théoriques que techniques, regroupés dans un ouvrage à la fois petit et léger, et donc particulièrement pratique, ce qui est la marque de fabrique de la collection Focus Cinéma des éditions Armand Colin… dont nous reparlerons ici même très prochainement!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon