10 juillet 2019

★★½ | Marianne & Leonard: Words of Love (Marianne & Leonard : mots d'amour)

SHARE
Réalisé par Nick Broomfield | Dans les salles du Québec le 12 juillet 2019 (Entract)
Comme il l'a fait par le passé avec ses documentaires les plus célèbres, le cinéaste anglais Nick Broomfield se focalise, avec son Marianne & Leonard: Words of Love, sur une histoire d’amour entre le musicien Leonard Cohen et sa muse norvégienne Marianne Ihlen.
Le film relate la naissance de cette relation amoureuse qui commence telle une simple idylle en 1960 alors que Leonard Cohen fait la rencontre d’une jeune divorcée à Hydra, une île grecque au sud d’Athènes. Cohen y passe huit années de sa vie. Sa relation sera remplie d’amour, mais également de tumultes avec sa compagne, celle-ci peinant à accepter le mode de vie nomade de son compagnon avant leur rupture définitive. 
Avec ses nombreux documents d’archives, Broomfield réussi à nous replonger au cœur de cette période hédoniste et florissante. En revanche, après leur rupture qui inspirera à Leonard Cohen la célèbre chanson So Long, Marianne, le film emprunte les sentiers classiques du documentaire biographique en exposant la carrière de Leonard Cohen. Avec ses allers-retours dans le passé mais laissant un peu dans les oubliettes certains épisodes de la vie de sa muse, la suite comporte peu de surprises et marque un changement de registre pour Broomfield qui se montre ici plus restreint et moins enclin à nous bouleverser ou à nous provoquer.
Il y a certes quelques moments touchants comme cette lettre d’adieu de Leonard envoyée à Marianne en juillet 2016 alors que cette dernière est gravement malade: un beau moment de cinéma dans un film qui cherche d’abord et avant tout à plaire aux nombreux admirateurs du célèbre chanteur montréalais.
Se situant à mi-chemin entre le documentaire traditionnel et le portrait intimiste de deux âmes tourmentées, le film peine à trouver sa voie et ce qui aurait pu être un événement cinématographique ressemble en réalité à un rendez-vous manqué.
SHARE