3 septembre 2021

★★★ | Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings (Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux)

Réalisation : Destin Daniel Cretton | Dans les salles du Québec le 3 septembre 2021 (Buena Vista)
Autant le dire tout de suite, nous ne sommes pas les plus grands fans de l’univers cinématographique Marvel. Nous devons toutefois admettre que Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings fait partie des réussites de la franchise et représente un divertissement particulièrement plaisant. Certes, tout n’est pas parfait et le film aurait probablement gagné à être légèrement écourté, mais ce bémol est vite oublié en raison des multiples qualités de l’ensemble.
La première relève du choix des comédiens. Le duo que forment Simu Liu (un peu fade... ce qui colle parfaitement à son personnage) et Awkwafina (qui apporte une touche comique très plaisante) fonctionne à merveille et nous place d’emblée dans d’excellentes dispositions. Par la suite, l'arrivée de deux géants du cinéma asiatique (Tony Leung et Michelle Yeoh) prolonge le plaisir... tout comme celle de Ben Kingsley, plus cabot que jamais (mais cette fois, à juste titre).
Mais ce n’est pas tout. En plus de tirer le meilleur de chacun (quitte à assumer leurs faiblesses), Destin Daniel Cretton va piger dans différents genres (comédie, action à l’américaine ou à l’asiatique, fantastique, etc.) avec une efficacité et un sens du spectacle qui nous font oublier des segments de liaison un peu plus laborieux.
À la sortie de la salle, nous en avons pris plein la vue, avons l’impression d’avoir vu plusieurs films en un et avons ressenti de la nostalgie (Leung/Yeoh), un plaisir presque enfantin (les dragons géants) et une bonne humeur communicative (Awkwafina). Bien sûr, une semaine plus tard, nous avons presque tout oublié... mais qu’importe. Pour une fois, un film de pur divertissement nous a donnés du fun! Ça fait d’autant plus plaisir que c’est particulièrement rare.
SHARE