9 décembre 2021

★★★ | Prière pour une mitaine perdue

Réalisation: Jean-François Lesage | Dans les salles du Québec le 10 décembre 2021 (Les Films de l'Autre / Les Films du 3 Mars)
Dans le contexte spécifique des nuits d’hiver montréalais, Jean-François Lesage s’intéresse au comptoir des objets perdus de la STM et, à partir de ce point d’ancrage, ouvre la question à plusieurs intervenants sur les choses significatives que l’on perd au cours d’une vie. En ouvrant son approche sur des quidams, le réalisateur cherche à trouver l’intime et l’universel dans des événements et des pensées de parfaits inconnus. Agréable, il abandonne toutefois par moments son approche pittoresque en recherchant une profondeur dans son sujet, profondeur qui n’est pas toujours au rendez-vous.
Peut-être que la faute de Lesage tient au fait d’être aussi dépendant de ses intervenants. Ceux-ci étant choisis d’une manière qui semble hasardeuse, l’intérêt de Prière pour une mitaine perdue n’est égal qu’à leur discours. Alors que, par exemple, un homme atteint du VIH propose un témoignage touchant sur son passé, un groupe de jeunes adultes s’échangeant une cigarette ressasse de vagues propos sur la perte sans réellement avoir d’idées définies. Lesage se réclame du caractère simpliste de certaines interventions, mais une fois passé le charme de sa prémisse, celles-ci commencent à être répétitives et le cinéaste erre en s’efforçant de trouver son sujet.
Bien que sa démarche ait des fautes, Lesage se montre un habile documentariste. L’esthétique noir et blanc évoque magnifiquement les nuits froides de Montréal sans jamais écraser la simple beauté de la prémisse par son esthétisation. Lesage se montre attentif à ses sujets, ne les définissants souvent qu’avec de simples détails. Prière pour une mitaine perdue est une œuvre qui, pour le pire et le meilleur, s’intéresse avec empathie à la vie des passants qui n’aurait été que des figurants dans un autre film. Si le discours de certains ne dépasse parfois pas l’anecdote, l’approche chaleureuse de Lesage réconforte et offre un baume contre le marasme de l’hiver.
SHARE