Bully/ Intimidation ****

13 avril 2012

Le documentariste Lee Hirsch a suivi durant une année scolaire le jeune Alex, victime d'intimidation. Il a également recueilli les témoignages de parents, de la direction de l'école, ainsi que de victimes d'intimidation à travers les États-Unis.

Réalisateur: Lee Hirsch | Dans les salles du Québec le13 avril 2012 (Alliance Vivafilm)

Bully jette un regard à la fois touchant et troublant sur le phénomène de l'intimidation dans les écoles. Pour Hirsch, il s'agit d'abord et avant tout de donner une voix aux victimes qui ont souvent tendance à garder le silence (par crainte de ne pas être entendues). Ces « prises de parole » sont mises en scène d'élégante façon par le réalisateur. La facture visuelle, le montage et la musique, sans jamais tomber dans les effets de style maniérés, arrivent à prendre le pouls d'une situation qu'on a du mal à expliquer bien qu'elle se passe souvent sous nos yeux. À certains moments, on ressent dans le travail du réalisateur des échos de grands maîtres du documentaire tels que Frederik Wiseman (on pense à High School), Johan Van der Keuken (pour les touches impressionnistes) et de Werner Herzog (dans le lien de confiance qui se crée entre documentaristes et sujets).
Le documentaire jette un regard respectueux sur des familles brisées à jamais; des enfants qui ont été poussés au suicide suite aux abus de leurs camarades de classe (le plus jeune étant âgé de onze ans!) à ceux qui doivent vivre avec cette violence au quotidien. En ne cherchant jamais à pointer un coupable, mais plutôt en proposant des solutions sollicitant la collaboration de tous, il révèle à la fois le côté beau et tragique de la nature humaine. Mais surtout, il lance un appel au nom de ces enfants qui ne veulent qu'être heureux et acceptés. On espère de tout cœur qu'ils seront entendus.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon