The Story of Film: An Odyssey

25 mai 2012

À partir de demain, et jusqu’au 8 juillet, le Cinéma du Parc vous proposera les 15 épisodes de la série documentaire de Mark Cousins, The Story of Film: an Odyssey.
D’après le communiqué de presse, une part importante de la série est consacrée au cinéma autre que le cinéma américain ou européen. Ce choix, pas si commun dans ce genre d’entreprise, nous semble intéressant même s’il nous est difficile d’en juger puisque les épisodes qui nous ont été proposés en projection de presse concernent les débuts du cinéma et le cinéma européen de la fin des 50 au début des 60. Pour le reste, nous pouvons tout de même tirer des enseignements de ce que nous avons vu. Le premier est que Mark Cousins possède une qualité essentielle: il aime le cinéma avec passion et semble plus intéressé à partager cet amour avec le spectateur qu’à lui faire la leçon. Devant la nature du projet (réduire plus de 100 ans de cinéma à 16 heures de film), et en raison du caractère passionné de Mark Cousins, des choix ont dû être faits. Certains surprendront peut-être (pourquoi passer autant de temps sur tel film et ne rien dire de tel autre?) mais c’est aussi peut-être ce parti pris qui fait la force du film. Cousins semble en effet refuser de réduire The Story of Film à une introduction à l’histoire du cinéma jalonnée de passages obligés, et opte pour une approche plus personnelle. Il nous livre un film se situant entre le voyage au cœur de sa passion et l’essai sur l’évolution artistique et technique du cinéma et de sa syntaxe. Au delà de cette intention, la qualité du texte, là encore très personnel, minutieusement écrit et empreint d’une certaine poésie, représente un autre atout non négligeable.
Par contre, une diffusion en salle de cinéma est-elle vraiment pertinente? Chaque épisode sera certes projeté quatre fois (ce qui représente un bel effort de programmation de la part du Cinéma du Parc), mais la possibilité pour les spectateurs d’assister à l’ensemble est plutôt faible (et représentera de surcroît un coût non négligeable). Nous ne blâmerons pas le Cinéma du Parc d’avoir pris cette initiative, mais nous pensons (pour une fois) qu’une diffusion à domicile serait peut-être mieux adaptée.
En espérant la sortie d’un beau coffret DVD, nous vous conseillons tout de même d’aller jeter un coup d’œil sur quelques épisodes, histoire de vous mettre l’eau à la bouche. Pour vous aider, la liste détaillée de la programmation est disponible sur le site internet du cinéma.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon