Ice Age : Continental Drift (L’ère de glace – La dérive des continents) ***

13 juillet 2012



Les éternels amis Manny, Diego et Sid repartent pour une nouvelle aventure. Dérivant sur un morceau de glace, ils doivent trouver un moyen de sauver leur famille qui est en danger sur un continent… à la dérive!

Réalisateur : Michael Thurmeier et Steve Martino | Dans les salles du Québec le 13 juillet 2012 (20th Century Fox)

Plus ça change, plus c’est pareil. C’est la maxime qui s’applique au quatrième épisode de Ice Age, franchise qui n’a guère évolué depuis sa première apparition il y a déjà une décennie. Il y a toujours ce mélange réussi d’action et d’humour, ces belles valeurs un brin moralisatrices sur l’importance d’appartenir à un clan, cette élégante et très fluide animation qui manque encore d’un je-ne-sais-quoi pour ravir totalement les sens et ces hilarants comédiens (Ray Romano, Denis Leary, John Leguizamo, mais également Jeremy Renner, Jennifer Lopez, Queen Latifah et Seann William Scott) qui prêtent leurs voix aux charmants personnages.
Rien de nouveau sous soleil. Cela n’empêche pas le résultat final d’être plus sympathique que Brave et plus profond que Madagascar 3. Entre deux apparitions du trop mignon écureuil Scrat se développe un récit étonnamment sombre, où la fin du monde cogne à la porte, où les animaux n’hésitent pas à se mettre des bâtons dans les roues pour survivre et où le méchant de l’histoire – un capitaine – s’avère être un des personnages les plus méchants vus dans un film pour enfants depuis belle lurette.
Sans surprendre outre mesure, s’oubliant presque instantanément, Ice Age : Continental Drift demeure néanmoins une sortie recommandable pour toute la famille. C’est divertissant et intelligent, adapté aux enfants mais comportant suffisamment de références pour plaire aux adultes. Et en plus, il y a un exquis court métrage des inusables Simpsons en guise d’introduction!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon