Looper (Looper : Les tueurs du temps) ***

28 septembre 2012

En 2042, les voyages dans le temps n’existent pas encore… mais ils existent 30 ans plus tard. Cela permet à des loopers (des tueurs à gage spécialisés) d’exécuter des contrats qui leurs parviennent de l’avenir à une date et dans un lieu bien précis. Lorsque Joe (Joseph Gordon-Levitt, dont les faux airs de Bruce Willis sont saisissants) se retrouve face à lui-même + 30 ans (Bruce Willis), les choses se compliquent!

Réalisateur : Rian Johnson | Dans les salles du Québec le 28 septembre 2012 (Alliance Vivafilm)

Les amateurs de logique et de voyages dans le temps vont être comblés… S’ils connaissent probablement par cœur le paradoxe du grand-père cher à Barjavel, se sont-ils interrogés sur les conséquences de tuer son autre moi en provenance du futur? C’est ce que nous propose de faire, sur un mode divertissant, Rian Johnson.
Ce n’est pas toujours le cas dans ce genre de film, mais le scénario a ici le mérite d’être plausible (à condition d’accepter bien entendu la possibilité du voyage dans le temps). Il est, de plus, agrémenté de bonnes idées (le concept de looper, mais aussi le rôle joué par l’enfant et la résolution du problème qu’il pose pour l’avenir) orchestrées de manière très satisfaisante par un scénario bien fichu. Le tout est de plus servi par de très bons acteurs (ajoutons la toujours impeccable Emily Blunt aux deux acteurs déjà cités), une mise en scène efficace ainsi qu’une direction photo et un cadre particulièrement soignés. On pourra cependant regretter le ton, flirtant trop souvent avec une sorte de kitch fun qui pourra amuser certains spectateurs, mais lassera probablement les autres. Cela contribue cependant à donner au film des allures de petit divertissement ne se prenant pas au sérieux, sans rien enlever aux qualités déjà évoquées.
Que vous aimiez Emily Blunt, Joseph Gordon-Levitt, Bruce Willis, les voyages dans le temps ou les divertissements qui ne prennent pas trop les gens pour des imbéciles, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil du côté de Looper. Il ne va peut-être pas révolutionner le cinéma, mais il est bigrement efficace!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon