Smashed **

2 novembre 2012

Kate (Mary Elizabeth Winstead) et Charlie (Aaron Paul) s’aiment et passent du bon temps en consommant beaucoup d’alcool, sans se douter qu’ils font quelque chose de très mal! Mais un beau matin, l’institutrice Kate vomit ses abus de la veille devant ses élèves médusés. Pour justifier son acte, elle se déclare enceinte et ment ainsi à tous ses collègues. Devant l'incongruité de la situation, elle décide de combattre le mal en participant aux réunions des alcooliques anonymes. Mais son mari continue ses beuveries... Le couple résistera-t-il à cette terrible épreuve?

Réalisateur: James Ponsoldt | Dans les salles du Québec le 2 novembre (Métropole Films Distribution)

Pour le réalisateur James Ponsoldt (qui avait déjà parlé de l’alcoolisme dans son film précédent: Off the Black), Smashed est moins un film sur l’alcoolisme que sur la fidélité et le besoin de changer sa vie, même lorsque la personne qu’on aime n’en est pas capable (cf. dossier de presse du film). Nous aurions justement bien voulu voir dans Smashed une histoire d’amour à laquelle vient se greffer une dépendance à l’alcool génératrice de désaccord au sein du couple. Malheureusement, en mettant d’emblée l’alcool au centre de son film (tout le monde a toujours une bouteille ou un verre à la main, même en sortant de la douche), James Ponsoldt insiste trop lourdement sur le sujet en lui donnant des allures de dossier sociologique à fins éducatives et moralisatrices.
Tout ceci est fort regrettable, car nous ne doutons pas de la sincérité de ce film, mis en scène sans génie mais de manière très satisfaisante, et intelligemment interprété par Mary Elizabeth Winstead (déjà fort appréciée ici-même pour sa prestation dans The Thing). Cela évite au film de ressembler à un téléfilm mélodramatique tire-larmes. Souhaitons maintenant à James Ponsolt de mettre son évidente sensibilité et son amour des personnages au service d’un film traitant d’un sujet qu’il sera capable de traiter avec un peu plus de recul.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon