Gangster Squad (Escouade gangster) **½

11 janvier 2013

Los Angeles, 1949. Mickey Cohen (Sean Penn), un ancien boxeur, règne en maître sur la pègre de Los Angeles. Mais le chef de la police (Nick Nolte) charge le sergent au méthodes expéditives John O'Mara (Josh Brolin) de mettre en place une petite équipe de policiers incorruptibles pour mettre fin aux agissements du truand.

Réalisateur: Ruben Fleischer | Dans les salles du Québec le 11 janvier 2013 (Warner Bros. Canada)

Avec Gangster Squad, Ruben Fleischer (Zombieland) annonce d’emblée la couleur avec une scène d’ouverture à la violence aussi excessive que fun: il ne réalise toujours pas des films pour se prendre au sérieux. Les amateurs de films de gangsters purs et durs risquent d’être un peu déçus, tout comme les amateurs de subtilité. Tout est en effet ici excessif! Les personnages sont tous unidimensionnels: John O'Mara (Josh Brolin) est une brute incorruptible au grand cœur, Jerry Wooters (Ryan Gosling) est un playboy au visage imperturbable (et au grand cœur), Max Kennard (Robert Patrick) est un cow-boy moderne au grand cœur qui se croit encore en plein Far West, et Grace Faraday (Emma Stone) est une vamp au grand coeur qui tient autant de Lauren Bacall que de Jessica Rabbit. La cerise sur le gâteau est bien évidemment le très méchant Sean Penn, sorte de caricature de Robert de Niro (pas au grand coeur du tout). Mais tout cela est bien évidemment voulu! Gangster Squad se donne certes des allures de films de gangster, mais lorgne en réalité fortement du côté de la BD populaire du milieu du siècle dernier: les coups font très mal, l'héroïne est à tomber par terre (Emma Stone dans sa robe rouge est une des plus belles apparitions cinématographiques de ces derniers mois) et les gentils gagnent à la fin!
Malheureusement, à force de cumuler les excès, Gangster Squad, malgré ses allures fun et quelques très bonnes idées, prend le risque de provoquer une indigestion chez les spectateurs à l'estomac fragile!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon