Livre: L’image numérique au cinéma. Historique, esthétique et techniques d’une révolution technologique.

7 janvier 2013

(Philippe Lemieux; L’Harmattan; 268 pages; 43,61$)

Les évolutions technologiques de ces dernières années ont des incidences sur de nombreuses formes de création. Fort logiquement, du Mystère Andromède à Avatar en passant par des films comme Tron, Abyss, Toy Story, Final Fantaisy ou même Forrest Gump, les images générées par ordinateurs sont de plus en plus fréquentes au cinéma, que ce soit de manière ostentatoire ou au contraire de façon beaucoup plus discrète.
Philippe Lemieux, professeur de cinéma au Cégep de Saint-Jérôme et visiblement fasciné par cet aspect du cinéma, nous propose avec cet ouvrage un aperçu de la présence de l’image de synthèse au cinéma. Au delà de l’aspect historique d’une efficace concision, il parvient à initier le lecteur néophyte à différents aspects techniques en étant toujours d’une grande clarté, tout en rappelant régulièrement à juste titre que la technique doit être considérée comme un outil au service du film (son scénario, ses personnages) et non comme une fin. Si le caractère didactique de son livre ne pose a priori pas de problèmes majeurs, nous regrettons tout de même que Philippe Lemieux se laisse un peu trop aller à jouer son rôle d’enseignant de Cégep: le style “je suis un prof cool” et les bilans de fins de chapitres (accompagnés de trois questions pour nous aider à bien retenir notre leçon) ont le fâcheux effet de nous donner l’impression d’être de retour à l’école.
Fort heureusement, devant la qualité du travail accompli, nous finissons par oublier ces petites facilités d’auteur pour nous consacrer pleinement au sujet, traité avec un intéressant mélange de sérieux et de passion. Si cette dernière conduit parfois l’auteur à prendre des positions que nous ne partageons pas toujours lorsqu’il va au delà de l’aspect purement historico-technique pour s’interroger sur les évolutions probables du système de production et de distribution des films, nous recommandons malgré tout la lecture de ce livre.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon