18 novembre 2022

★★★ | Bardo, Fausse chronique de quelques vérités / Bardo, False Chronicle of a Handful of Truths (Bardo, falsa crónica de unas cuantas verdades)

Réalisation: Alejandro Gonzalez Inarritu | Dans les salles du Québec le 18 novembre 2022 (Netflix)
Ce n'est un secret pour personne: ce n’est pas la modestie qui étouffe l’œuvre d'Alejandro Gonzalez Inarritu. Parfois pour le meilleur et parfois pour un résultat qui laisse dubitatif. Avec Bardo, le cinéaste suit le voyage introspectif d'un journaliste devenu documentariste à succès, et se questionne en même temps que lui sur le passé et le présent, la vie professionnelle et la vie familiale, la paternité et la filiation, la vie et la mort... et j'en passe (notamment : son identité mexicaine, au centre de sa réflexion).
Malheureusement, le cinéaste finit vite par ne plus savoir sur quel pied danser, à tel point que Bardo ressemble à une suite de scènes tournant chacune autour d'un sujet, mais sans le liant nécessaire à la cohérence de l'œuvre.
Fort heureusement, si l'ambition (certains diront la prétention) d'Inarritu n'est plus à démontrer, son talent de faiseur d'images non plus. Ainsi, il nous offre quelques instants remarquables, parfois d'une beauté à couper le souffle, parfois d'une inventivité folle, parfois générateurs d'une émotion poignante... si bien que l'on est perpétuellement partagé entre l'admiration, l'agacement et la contrariété devant autant de talent mis au service d'un égo qui ne laisse jamais place à la poésie macabre d'un Alejandro Jodorowsky (auquel on pense trop souvent, mais pas que. Beaucoup d'autres ont réussi là où Inarritu s’est pris les pieds dans le tapis).
Alors oui, le film est parfois très beau et certaines scènes méritent d’être vues sur grand écran, mais on ne peut s'empêcher de se demander s’il ne serait pas préférable d’attendre la sortie Netflix pour le regarder à petites doses, à raison de 30 minutes par jour. La proposition peut sembler sacrilège pour un cinéphile... mais pas si extravagante après l'avoir visionné! Il deviendrait ainsi probablement beaucoup plus digeste!
SHARE