Livre: Animation Now!

18 février 2013

(collectif Anima Mundi, Taschen, 352 pages)

Avec le dictionnaire Animation Now!, nous retrouvons ce qui fait la force des éditions Taschen: une papier de qualité et des illustrations en pagaille pour un prix dérisoire.
L’ouvrage, qui ne prétend pas à l'exhaustivité, répertorie studios ou artistes oeuvrant dans le domaine de l’animation (de Aardman à William Kentrige, en passant par Bill Plympton, Frédéric Back ou le Studio Ghibli) et se veut avant tout représentatif de la grande diversité du cinéma d’animation (aussi bien des techniques utilisées que des origines des différents artistes recensés).
La tâche a été confiée à des connaisseurs, puisque les auteurs (Aida Queiroz, Cesar Coelho, Léa Zagury et Marcos Magalhaes) ne sont autres que les créateurs d’Anima Mundi, festival brésilien consacré au cinéma d’animation.
Malgré ces atouts, l’ouvrage n’est pas dénué de faiblesses. La version trilingue (anglais / français / allemand) limite considérablement la place consacrée au textes (nous aurions aimé des entrées plus développées) et le livre fraîchement réimprimé est en réalité l’édition de 2007 non augmentée (une petite remise à jour aurait été grandement appréciée).
Pour ces raisons, nous conseillerons surtout la lecture d’Animation Now! aux néophytes dans le domaine. Il leur permettra probablement d’ouvrir les yeux sur la prodigieuse diversité du cinéma d’animation, en leur donnant peut-être envie de se laisser aller à oser explorer d’autres formes de créations cinématographiques!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon