Journal de France **

15 février 2013

Journal de France est un documentaire qui retrace le parcours singulier de Raymond Depardon à travers des films d'archives inédits et quelques entretiens récents.

Réalisateurs: Raymond Depardon et Claudine Nougaret | Dans les salles du Québec le 15 février 2013 (FunFilm Distribution)

Journal de France, coréalisé avec la collaboratrice de longue date du documentariste français (l'ingénieure du son Claudine Nougaret), a le mérite de faire connaître l’œuvre de Raymond Depardon à un public qui la connait peu. Le film parvient à l'aide d'images d'archives (extraits de films ou photographies) à susciter un intérêt indéniable et donne envie de visiter ou de revisiter le travail colossal effectué par l'artiste au cours de sa longue carrière. Ces documents inédits provenant des quatre coins du monde sont associés aux images récentes de l'artiste photographiant son pays natal. Cette proposition attrayante permet aux auteurs de montrer un homme nomade, qui a peu connu son pays. Malheureusement, le documentaire n'arrive pas à trouver l’équilibre entre ces deux facettes et nous laisse souvent l'impression que les réalisateurs ont voulu marier deux films en un sans vraiment y parvenir.
Le résultat ressemble finalement à une sorte de brouillon qui laisse le spectateur sur sa faim. Pour ceux qui ne connaissent pas le documentariste, Journal de France pourra servir d'introduction à son œuvre. Pour les autres, pourquoi ne pas revoir ses films ou photographies une fois de plus.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon