No ***½

22 mars 2013

Chili 1988. Un jeune publicitaire talentueux (Gael Garcia Bernal) est recruté afin de créer une campagne publicitaire qui expulsera du pouvoir Augusto Pinochet.

Réalisateur : Pablo Larrain | Dans les salles du Québec le 22 mars 2013 (Métropole Films Distribution)

Présenté lors de la dernière quinzaine des réalisateurs, No du réalisateur argentin Pablo Larrain (Tony Manero) est une œuvre qui surprend aussi bien par sa simplicité apparente que par la richesse de son scénario. En s’appuyant sur un montage précis, No s’interroge sur l’impact réel des médias et nous invite à la réflexion. Pablo Larrain ne nous livre pas un film politique qui tente d'imposer un discours, mais préfère nous montrer (avec brio) le combat publicitaire que se livrent deux camps rivaux. Ainsi la publicité, souvent mise à mal dans le cinéma contemporain, retrouve pour un court instant ses lettres de noblesse. Au lieu de vendre un produit, le personnage principal fait le pari de vendre au peuple la liberté et le bonheur. Dans le rôle du chef de campagne publicitaire, Gael Garcia Bernal excelle. Son jeu tout en sobriété fait de son personnage un être ambigu qu'on a souvent du mal à cerner. Qu'elles sont ses intentions dans la campagne du Non? Croit-il réellement en son combat, ou n’est-ce pour lui qu’une compétition?
Le film pourra certes en rebuter plus d'un au niveau de la forme. La qualité de l'image rappelle en effet les feuilletons (telenovelas) sud-américains de l’époque (image vidéo et ratio d'image en 4:3). Pourtant, une fois qu'on accepte le procédé, on ne peut que se laisser emporter par cette œuvre courageuse.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon