DVD: The Details **

30 avril 2013

(réalisé par Jacob Aaron Estes ; DVD disponible au Québec chez eOne entertainment le 30 avril 2013)

Jeff et Nealy (Tobey Maguire et Elizabeth Banks) ont tout du petit couple parfait: ils sont mariés depuis dix ans, ont un enfant et possèdent une maison en banlieue avec un beau jardin. Mais lorsqu’une famille de ratons-laveurs s’y installe, Jeff fait tout pour les éliminer. Ses tentatives auront pour conséquences des réactions en chaîne qui viendront mettre en danger sa petite vie parfaitement huilée.
Le schéma de départ (l’irruption d’un élément insignifiant dans une petite vie bien tranquille a des conséquences insoupçonnées sur lesquelles le héros perd tout contrôle) n’est peut-être pas d’une grande originalité mais aurait pu servir de base intéressante si certaines qualités avaient été au rendez-vous. Malheureusement, aucune des idées de The Details n’est exploitée de manière satisfaisante. Le ton hésite constamment entre l’humour et le cynisme sans jamais assumer cette dualité et Jacob Aaron Estes semble vouloir compenser le tout avec une mise en scène plus malhabile qu’ambitieuse.
Par conséquent, le film n’est pas assez incisif et semble se chercher constamment. Nous aurions aimé qu’un petit grain de folie dégrippe l’ensemble, mais devrons nous contenter d’un petit film qui n’est pas franchement mauvais, mais qui nous laisse l’impression de ne pas parvenir à nous emmener où il aurait voulu.

(suppléments DVD: début alternatif / fin alternative)
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon